Aria 5 Daline 

Cliquez pour obtenir un agrandissement Cliquez pour obtenir un agrandissement

Pourquoi une Daline ?

Sans vouloir me lancer dans un cours d'électro-accoustique (ce dont je serai bien incapable...), l'enceinte Daline est une enceinte à ligne de transmission, qui a pour particularité d'être 'équipée' d'une pré-chambre. Elle a été mise au point par Jacques Mahul (JMLab) dans les années 80. Jusqu'à une période relativement récente, JMLab a utilisé ce type d'enceintes dans une gamme portant ce nom.

Devant réaliser une paire d'Aria 5 pour un ami, à partir de mes anciens haut-parleurs, nous avons choisi de nous lancer dans l'aventure des Daline.

Mais pourquoi vouloir utiliser un type d'enceinte dont le schéma n'a plus la faveur de son propre concepteur ? Tout d'abord, parcequ'un certain nombre de témoignages que j'ai pu collecter sur internet convergeaient tous vers la qualité du grave procuré par les Daline. Ensuite, parceque j'ai eu la chance de pouvoir écouter une paire de Daline 544 avant de me lancer. Enfin, parceque la curiosité était trop forte !

Les haut-parleurs et le filtre

Les haut-parleurs et le filtre sont ceux de l'Aria 5, à savoir :
Tweeter TC90 TDX
Médium 5K4211

On peut bien évidement remplacer les haut-parleurs par ceux utilisés par d'autres versions des Aria 5 : médium Focal 5W, tweeter Focal Accuton ou Raven. Il faut alors utiliser un filtre adapté (consulter le site Zalytron pour avoir le détail de ces variantes).

A noter que je ne suis absolument pas certain de la possibilité de remplacement du TC90 TDX par le tout récent TC90 TD5...

Cliquez pour obtenir un agrandissement

L'ébénisterie

Cliquez pour obtenir un agrandissement

Pour cette réalisation, je n'ai pas fabriqué moi-même l'ébénisterie. Elle a été faite par Daniel Salomon, de chez Haut-Parleur Systèmes, selon les plans que je lui ai fourni. Avant de continuer, je tiens à saluer l'excellent travail fourni : la finition est superbe. Mais il ne faut VRAIMENT pas être préssé, nous avons dû attendre 4 mois !

Bref... La "Daline 5" n'existant pas, il m'a fallu créer un hybride de Daline 544, de Daline 3.1, et d'Aria 5. Pour cela, j'ai tenu à respecter :
La longueur de la ligne de la Daline 3.1
La section de la ligne des Daline 3.1 et 544 (135cm²)
La largeur du baffle de l'Aria 5 (23cm)
Une hauteur égale à 110cm

L'amortissement interne est assuré par 3 couches de feutre de verre (de marque triangle) sur la face arrière, et une couche sur les côtés. Il n'y a aucun amortissement dans la ligne.

Les résultats d'écoute

Je n'ai pas envie de faire une revue des défauts et qualités de ces enceintes. Ma connaissance des produits du marché est bien trop faible pour ramener toute critique à celles d'autres produits de prix équivalent.

Mais pour faire court, ces enceintes m'enchantent par leur musicalité, leur présence, et la vie qu'elles donnent à la musique. Elles nécessitent un ampli assez doux, avec un bon grave pour s'exprimer pleinement. Sur ce registre, un Rega Mira ou un Densen Beat feront l'affaire. Avec un Atoll AM80, le grave disparait. Et quel dommage ! Car c'est un des points sur lesquelles que je les trouve excellentes.

Pour faire la comparaison avec l'Aria 5 'classique' (environ 18 litres en Bass-reflex, accordé à 55-60Hz), je dirais que la Daline est plus subtile dans le grave, et globalement, meilleure. Bien que le haut-grave soit moins présent, celui ci est plus profond et plus naturel, mieux intégré aux autres registres. Je pensais avoir des difficultés à placer ces enceintes chez moi, eh bien, pas du tout. Au contraire, le résultat a été tout de suite très bon, sans avoir à jouer finement sur le placement des enceintes des heures entières. En considérant la taille des haut-parleurs utilisés, elles sont réellement surprenantes d'aisance sur les percussions. Je crois que c'est le registre sur lequel "on y croit" le plus. Attention toutefois, le grave n'est pas abyssal et laissera les amateurs de Home-Cinéma sur leur faim.

Une autre grande qualité de cette enceinte est l'absence de son de boite. Sur ce que je peux en juger, les voix timbrent de façon très naturelle, et font preuve d'une belle présence. La fusion des registres grave et médium est vraiment très bonne (ce qui semble normal pour une 2 voies), sans effet de recouvrement.

Le seul point faible pour moi est la légère acidité qui peut ressortir sur certains enregistrements. Ces enceintes ne pardonnent pas beaucoup les mauvais CD... Il faudrait probablement un peu travailler sur l'association d'électronique, ou sur d'autres composants de filtrage pour améliorer ce point. Rien d'inquiétant toutefois, je vis avec ces enceintes depuis 2 mois, je ne me lasse jamais de les écouter.

Le VRAI problème est que je vais devoir les rendre à leur propriétaire ! Et donc me remettre au travail pour finir mes Aria 5RW, en chantier depuis trop longtemps.... Et en plus, avec le regret de ne pas avoir choisi de réaliser des Dalines pour mes propres enceintes !



Photos >>>