Témoignages  

Aria 5 RW

Merci à Laurent Drouvot pour sa visite et son CR !

Je suis passé hier après-midi voir et écouter le système de Sébastien, c’est la première fois que je vois autant de DIY aussi bien réalisé et aussi bien intégré dans une pièce. Le système est composé d’un lecteur Marantz CD4000 tweaké, d’un préampli Atoll (seul élément d’origine ?) et d’un ampli Plantefève (coffret en bois, mais à la finition tellement soignée que j’ai cru qu’il était en alu anodisé). Les enceintes me rappellent mes anciennes JM Lab Point Source, elles sont composent un tweeter Raven R2 placé en position d’Appolito entre deux petits 13 cm. Le filtre est astucieusement placé dans un coffret au pied des enceintes, au niveau du sol, le caisson de grave (invisible dans un meuble fait de croisillons de bois) est placé sur la droite de la position d’écoute.

Ce qui saute immédiatement aux oreilles, c’est la parfaite intégration des différents HP, il n’y a aucune rupture de timbres ou de dynamique. Je ne connaissais pas les tweeters Raven, c’est la première fois que j’entends de l’aigu avec autant de "matière". Bon, je m’arrête là puisque ça fait un quart d’heure que je cherche vainement quelque chose à raconter, quitte à décevoir Séb qui attendait sans doute un compte-rendu complet. Le problème quand on écoute un système qui fonctionne parfaitement (vraiment, promis juré craché), c’est qu’on a pas grand chose à commenter (mais comment font-ils à la RDS chaque mois !?!?). C’est tellement plus facile d’énumérer défauts...

Kit Visaton Experience 20

Merci à Vincent Jumeau pour ce témoignage. La description du kit se trouve ici

Je viens de terminer (et d'essayer) mes enceintes.
Je ne regrette vraiment pas les heures de travail et l'investissement.
Le résultat est fantastique.
Des basses tendues et avec une puissance impressionnante, il faut dire que les 2 boomers W 200 S en parallèle ont du punch (les voisins vont apprécier).
Les basses sont un peu "rondes" par rapport aux colonnes Focal, mais présentes à toutes les fréquences avec une force jamais vue sur des enceintes de ce prix.

Un médium doux et sans agressivité (par rapport à mes anciennes colonnes Focal 433, j'ai l'impression que le haut médium est en retrait, mais je pense que c'est plutôt les Focal qui ont un médium agressif).
Le rendu des voix est très réaliste, et précis.
Un aigu fin et précis, sans distorsions (fantastique).
Une image stéréo superbe et détaillée.
Une capacité à restituer les fortes puissances sans fatiguer l'oreille, avec un réel plaisir d'écoute (même à bas niveau).

En plus, elles sont très belles (mais imposantes).

Mais attention. Charge 4 ohms, rendement moyen de 88 dB et nécessité d'avoir un ampli costaud pour "tenir" les membranes.
Mon ampli à lampes (double push pull El 34) s'en sort sans broncher, mais avec un ampli à transistor, il faut à mon avis une très grosse alim derrière.

Le tout pour moins de 4000 F la paire (tout compris).
A conseiller absolument... (ndw: c'est fait!)
Des proches m'ont déjà passé commande.

Avatar Shiva

Merci à Frédéric Bret pour ce témoignage.

Bonjour à tous,

Une réalisation à base de Shiva, cela méritait bien un petit thread, non ?

Un petit rappel des faits s'impose : mécaniquement, il s'agit d'un caisson clos en panneaux collés de MDF de 22mm renforcé dans chaque angle par des tasseaux (ce qui permet par la même occasion de visser chaque panneau. Avec ça si ca bouge....! ) d'environ 57 litres associé à un Shiva de chez AvatarAudio. Le volume a été choisi comme compromis en terme de linéarité de réponse entre fort encombrement et réponse transitoire. Les parametre T/S du shiva définissent un volume de 57l comme nécessaire pour avoir un Qtc de 0.7. Le Shiva plutôt qu'un a autre été choisi (merci Sebastien de m'en avoir parlé au début de mes recherches !) pour plusieurs raisons :

Mécaniquement, les contraintes mécaniques sur un caisson clos semblent plutôt impressionnantes, aucune fuite d'air n'est permise, la caisse doit être parfaitement étanche et rigide et le driver scellé par exemple au moyen d'un joint silicone sous peine de voir la membrane se decharger à la moindre fuite et de devoir limiter la puissance de l'ampli: lors d'une fuite, sans la pression de l'air (comme avec un caisson à event sous la fréquence de l'event), la membrane se deplace brusquement en s'accompagnant d'un bruit de claquement... Lorsque tout est bien étanche, la membrane ne doit quasiment pas bouger lorsque on appuit dessus avec la main.... alors on peut augmenter le volume de l'ampli, et l'excursion reste bien controllée y compris pour des fréquences de l'ordre de 15Hz.

Concernant l'amortissement interieur, je n'en ai pas mis pour le moment et je ne sais pas dans quelle mesure cela interfere avec la membrane du HP (back-wave). A tous : Quelles sont vos diverses expériences concernant l'amélioration de la fermeté du son par l'ajout d'amortissant dans un caisson ?

Concernant la pollution au travers de la caisse, le MDF de 22mm joue bien son rôle : aucune vibration n'est palpable (elle est plutôt massive : 35kg + 6kg de shiva), ni son n'est audible en provenance de la boite. D'ailleurs, je me demande bien comment je pourrais mesurer cette back-wave sur la boite, qui de toutes façons doit se trouver un certain nombre de db en dessous ce que génère le HP par la voie normale. Une idée ?

La réponse maintenant : Dans un premier temps, avant le raccordement du filtre, la réponse etait assez perturbante par le chevauchement avec les Cabasses, et là la caisse montrait sa permeabilité sans amortissant. Une fois le filtre en place... alors on se demande comment on a pu rester aussi longtemps sans cette plage de fréquence !!! D'ailleurs, parlons de fréquences : à l'oreille, et si l'on excepte les modes principaux de la piece qui deviennent carrement évidents à identifier par une petite remontée, c'est plat jusqu'à 27Hz, puis cela décroit (à 12dB/oct en principe). D'ailleurs à propos de l'accoustique de la piece, je m'attendais à une augmentation de l'ordre de 12dB/oct en dessous du petit mode de la piece, mais cela ne semble pas être le cas (sinon comme le caisson est clos, il a une pente de 12dB/oct, elle aurait dû être annulée), mais comme je n'ai rien pour mesurer réèllement... Ce qui est clair par contre, c'est l'effet des angles : là la pression accoustique y est vraiment plus forte, presque palpable.

La réponse selon le placement du caisson est bien conforme à ce qui etait prévu par le logiciel VisualEars. Pour une position d'écoute donnée, j'ai recherché la meilleure position du caisson pour un lissage de la courbe de réponse en dessous de 60Hz, sans générer d'accros au dessus. Seule un angle derrière ma position d'écoute le permettait. Le résultat est que ce n'est nullement gênant, tant il est totalement impossible de localiser le caisson lorsqu'il fonctionne. Par contre il vaut mieux éviter de se trouver dans les angles de la piece, car la pression accoustique y est plus que présente, même à faible volume ! J'espere ne pas me facher avec mes voisins si cela n'est pas bien absorbé par les paroi en beton vibré de 20cm...

Le filtre actif (entre les sorties haut-niveau de mon ampli Densen B100 ( ;-)))) et une entrée line de mon vieil intégré Onkyo ) est composé entre autres de 2 Butterworth du 2nd degré en série, c'est-à-dire, si j'ai bien compris, un filtre de Linkwitz-Riley. Les Bisquines ayant une réponse de -6db vers 57Hz, on s'arrange pour mettre le cut-off du L-R à la même fréquence. Pour cela, le programme FilterPro disponible chez Burr-Brown permet de simuler le filtre avec différentes valeurs de capacités pour appairer les resistances et condos en fonction de leur disponibilité. D'ailleurs, à ce sujet je ne sais pas si à ces fréquences on aura un gros gain en qualité en choisissant des resistances à film metallique et des capas polypropylene.

Là où le Xmax devient interessant (avec la réserve de puissance de l'ampli of course...) c'est lorsque que l'on peut chaîner au passe-bas un passe-haut avec une fréquence de coupure très basse (~15Hz) dont on utilise l'over-shoot (désolé pour les imprecisions de vocabulaire mais je ne suis pas électronicien...) comme equaliseur pour faire gagner quelques dB à la courbe de réponse du shiva et ainsi se rapprocher le plus possible de la ligne droite de 60Hz à 15Hz !Cela s'accompagne s'il y a assez de puissance par des excursions importantes. Honnetement, j'avoue qu'en dessous de 20Hz (même avec les 2x90W eff du 807 lancés à plein régime sur un signal généré à 0dB) il devient difficile de distinguer la note jouée (même pas d'harmoniques qui pourraient venir du HP ou de la caisse si l'etanchéité n'etait pas assurée), l'oreille perdant sans doute de la précision... Tout au plus discerne-t-on les portes de l'appartement jouer sur leurs serrures, et des papiers posés un peu plus loin se deplacer au rythme de la pression de l'air ... ! Bref c'est conforme à ce qu'on en dit : it's a beast !!

L'écoute maintenant : C'est très propre. L'association B100 + Bisquines (+ cables cat5, mais ça c'est un autre thread...) permettait déjà une reproduction hyper définie en détails et en image sonore et pleine de punch, et même la douceur d'un ampli tube n'etait pas présente, cela me satisfaisait pleinement, mais je ne savais pas encore que quelque chose me manquait...

J'affectionne les petites formations classiques ou jazz (Uzeb par exemple) et les enregistrements live : quelle redécouverte, tout prend de l'ampleur. On ne se rend pas compte du manque en infra-grave tant qu'on ne l'a pas entendu. Attention, tous les enregistrements ne descendent pas suffisament bas pour tirer parti de toute la réponse du caisson (bien souvent il n'est pas discernable en dessous des Bisquines), mais quand la bande-passante d'un CD l'exploite... ! Alors tout s'adouci, on peut écouter les morceaux à niveaux plus faible tout en gardant une parfaite réponse sur toute la bande-bassante (les sensibilités n'étant pas les mêmes, merci la bi-amplification !).

En home-cinéma aussi il me semble plutôt bien. J'ai regardé le 5ème Elèment aujourd'hui : c'est une bonne demonstration car les effets prennent toute leur ampleur, tant au niveau des explosions (transitoire) qu'au niveau des grondements (sonorités tenues). Le compromis tient donc bien la route...

Voila donc en vrac les premières impressions pour aujourd'hui. Il me reste à remettre le filtre au propre.... puis redécouvrir mes disques !

A bientôt pour de nouvelles infos.

Je ne peux pas m'empêcher d'ajouter ces quelques lignes issues d'un mail de Frédéric :

Côté écoute, un collègue qui possède un REL (Strata je crois) a été épaté par le silence de fonctionnement de la bête (chez lui l'event en dessous de 25Hz souffle comme une locomotive) et l'absence de vibration de la caisse même pour les pressions sonores atteintes. Il envisage de l'amener chez moi pour comparer en "live"...