Aria 5 (suite) 

Un peu d'histoire... Mes Aria 5 Les plans de construction Inventaire Montage des enceintes Résultats d'écoute

  Quelques photos du montage des enceintes 



Vue en coupe de l'enceinte.




Gros plan sur le bitumage.
On peut remarquer l'évent laminaire arrondi à ses extrémités.


 

Une bonne vue de l'ensemble des éléments montés.
Un tasseau a été ajouté entre le baffle et l'évent pour rigidifier ce premier.


Une façade découpée aux dimensions
des haut-parleurs est contre-collée sur le
baffle afin de les rendre affleurants.

  Résultats d'écoute

J'écoute ces enceintes depuis maintenant 2 mois, dans une pièce en L d'environ 28m² (ne pas oublier ces dimensions pour tempérer mes commentaires!), sur des musiques très variées (pop/rock, métal, jazz et classique). Les appréciations qui suivent ne sont pas de mon seul chef, mais compilées des remarques de différents auditeurs conviés chez moi, et qui ont bien voulu me livrer leurs impressions. De plus, ces appréciations doivent être relativisées par le prix de revient de la paire : 5 à 6000F, c'est à dire même pas le prix d'une paire d'Antal Xs ou de Cobalt 815 !

L'électronique utilisée a évolué au cours de cette période : un ampli de puissance Atoll de 2x80 watts épaule maintenant mon ampli A/V Luxman RV-387, qui ne sert donc que de préampli en écoute audio, et un lecteur de CD Atoll CD100 a remplacé mon Denon DCD-755AR. A chaque changement d'électronique, ces enceintes m'ont gratifiées d'une musicalité accrue. Il en va de même avec quasiment tous les changements de câble (eh oui!), en modulation ou en liaison ampli-enceintes. J'utilise aussi mon caisson de basses, qui filtre les enceintes à 100Hz. Je n'utilise pas la sortie sub et le filtrage à 80Hz de mon ampli A/V, ça ne sonne pas très bien...

Comment caractériser le son de ces enceintes ? Ce qui me vient immédiatement à l'esprit est leur dynamique et leur capacité d'analyse. Les réverbérations des salles et des studios dans lesquelles les prises de son sont faites sont très bien retranscrites, ainsi que les tout petits sons d'ambiance. Sons de bouche, claquements de langue, petites respirations, éloignement du micro, tout y passe. L'image est parfaitement stable et précise, grâce à la configuration d'Appolito et une face avant relativement étroite. Les timbres sonnent justes. Elles font preuve d'une très bonne transparence (je garde la qualificatif excellent pour les SL3...). "On a l'impression que les interprêtes sont dans la pièce", j'entend parfois dire. Je ne le trouve pas, car l'écoute de systèmes plus haut-de-gamme m'ont évidemment montré que l'on peut aller plus loin dans ce domaine. Encore heureux, d'ailleurs.

Le registre le plus remarquable est le médium. Bien qu'un peu projeté, il est saisissant. Les voix sont tout simplement magnifiques. Les basses fréquences sont fournies avec énormément de vivacité. C'est ce registre qui m'a le plus impressionné à la première écoute. J'ai cherché à éteindre mon caisson à cette occasion, avant de me rendre compte qu'il l'était déjà ! En écoute à niveau élevé, ces enceintes sont capables de les reproduire avec beaucoup d'impact et de propreté. Associées avec un caisson de basses, on a l'impression d'être en façe d'un 'gros' système dès qu'on monte le volume. L'écoute de musique 'dure' (Metallica, RATM, Creed,...) est tout simplement enthousiasmante, car bien que très dynamique, elle sais rester claire et non fatiguante. L'aigu est détaillé, bien intégré, et sait rester doux si on lui donne une bonne source : le Denon DCD-755 rendait l'écoute fatiguante et crispée, le CD100 a remis de l'ordre dans tout ça.

En audio, une écoute sans caisson est tout à fait envisageable. Mais le niveau sonore sera forcément plus limité si on veut rester propre, les petits woofers ayant plus de travail à fournir. Pas de panique, dans ces conditions, les distortions n'apparaitront qu'à volume sonore peu compatible avec les règles de bon voisinnage. En home-cinéma, on bénéficie d'une reproduction très claire et dynamique. Là encore, le niveau sonore peut largement excéder la patience de vos voisins !

Bon, alors elles n'ont pas de défauts ? Si, bien sûr... Comme je l'ai déjà écrit, la scène sonore manque d'ampleur et reste contenue entre les deux enceintes (peut-être est-ce lié à ma pièce d'écoute ou à mon préampli ?). Celles-ci ne disparaissent pas vraiment, et le son serait un peu trop projeté au goût de certains. Enfin, leur sonorité donne plus dans la secheresse que dans la rondeur. Les amoureux de matière et de générosités leur associeront plutôt un amplificateur à tube. Mais tous ces défaut n'ont rien de rédhibitoire, et surtout, certains ne viennent peut-être pas des enceintes, mais de leur mise en oeuvre (électronique+pièce d'écoute).

Et la musicalité dans tout ça ? Disons que j'y trouve mon compte. J'avoue ne pas avoir travaillé en ce sens lorsque j'ai fait l'acquisition de mes éléments. J'ai plutôt recherché la dynamique et la transparence. Mais les ambiances intimistes sont tellement bien retranscrites, que l'émotion passe. Ecouter Brel ou Jeff Buckley est pour moi devenu un vrai plaisir !

En bref, ce sont de très bonnes enceintes, très vivantes, assez proches en qualité de restitution des Point Source de JMLab (avec probablement plus de fermeté dans le grave), et qui demandent une mise en oeuvre soignée afin atteindre un bon niveau de performance. Mes anciennes Opal 29ti ne soutiennent absolument pas la comparaison avec les Aria. Je n'en demandais pas plus !



<<<Préc