Caisson de basses actif  

La petite histoire Les plans de construction Choix du haut-parleur Etapes de construction
Quelques conseils Résultats d'écoute Conclusions et améliorations Photos

  La petite histoire  

Ca faisait longtemps que je cherchais à m'acheter un caisson de basses pour mon installation home-cinéma. Deux raisons m'en empêchaient :
Ma femme refusait d'avoir une sixième enceinte dans le salon. D'habitude, mon travail de conviction porte ses fruits, mais sur cette affaire, j'avais épuisé la totalité de mes arguments, en vain.
La majorité des caissons correspondant à mon budget (approx 3000F) descendaient en fréquence à peine plus bas que mes enceintes principales (JMLab opal 29ti).

Bref, le mari et le gestionnaire qui someillent en moi n'étaient guère chaud à dépenser une certaine somme, dont le seul fruit serait un conflit sanglant, suivi d'une défenestration sommaire du matériel durement négocié.

Il fallait trouver quelque chose. A la même époque, j'étais tombé sur un article dans les Dossiers du Haut-Parleur, concernant la construction d'un caisson de grave. Vu que la chose ne semblait pas trop compliquée (et que j'en avais marre de voir ma grosse voie centrale sur la TV, ainsi que la jolie tâche rose qui allait avec), je me suis dit que je pourrais peut-être construire un caisson de basses dissimulé dans une meuble TV, avec un emplacement pour ma voie centrale. C'est ce qui s'appelle faire d'une pierre plusieurs coups :)

Après plusieurs semaines de reflexion, je fût en mesure de tracer les plans suivants :

  Plans de construction  

Cliquez pour obtenir un agrandissement Cliquez pour obtenir un agrandissement Cliquez pour obtenir un agrandissement

Le bois utilisé est le suivant :
En gris clair : du MDF 19mm
En gris foncé : Panneau de particules 19mm plaqué hêtre des 2 côtés, à teinter et vernir
En vert : renforts de 22mm (chêne pour les tasseaux, MDF pour les renforts intérieurs)

Conception du caisson

Les deux couches de bois devraient fournir une excellente rigidité au caisson (38mm). Le poids est en conséquence ! Je pense que j'ai un peu surdimensionné l'épaisseur des paroies... Du 16mm ou du 12mm pour le MDF auraient pû faire l'affaire.

Le woofer est dirigé vers le bas de manière à rendre le sub moins sensible à son placement dans la pièce. De plus, cela dissimule le HP, rendant le caisson encore plus wife friendly.

L'évent est dirigé vers l'arrière, à la fois pour des raisons esthétiques et pratiques : la hauteur interne du caisson ne permet pas le diriger vers le bas, à moins d'utiliser un évent coudé. L'évent fait 30cm de long, pour un diamètre interne de 9cm.

Toutes les dimensions sont calculées pour répondre au cahier des charges suivant :
Ma voie centrale (L:47cm H:18cm) et mon magnétoscope (40cm) doivent pouvoir loger dans l'emplacement sous la TV ;
Mon module d'amplification (26x23cm) doit 'fermer' le caisson à l'arrière;
Le caisson doit être le plus plat possible, de manière à ce que la hauteur totale ne dépasse pas 60cm ;
Le volume désiré pour mon haut-parleur est de 76 litres.

J'ai utilisé une feuille de calcul pour pouvoir faire varier les dimensions du meuble tout en respectant le volume requis.

Le module d'amplification

Le module d'amplification est un JMLab de 125Watt RMS sous 8ohms (celui du SW27A). Au départ, j'ai voulu acheter un module de 100W de marque Advance Acoustic (le même que celui vendu par la Maison du HP). Mais vu le nombre de pépins que le vendeur a eu sur ce modèle, j'ai eu droit au JMLab à la place !

Où trouver des modules d'amplification ?

Intertechnik vend en ligne des modules d'amplification : les HS80, HS200 et HS500. Ces modules sont aussi revendus par AudioKit, à Bordeaux. On peut aussi trouver les modules d'amplification des JMLab SW27A et SW33A chez HifiKit à Marseille, ou alors s'approvisionner aux US chez Madisound (KG5150) ou chez Layne's audio. Attention à s'assurer du fonctionnement en 220V !

Certains modules (Intertechnik,Madisound) contiennent un boost réglable, qui permet d'augmenter le niveau des basses de +0db à +6db aux alentours de 25Hz, ou sur une plage réglable (20hz-50hz).



Suite >>>