La petite histoire
Les plans de construction
Choix du haut-parleur
Etapes de construction
Quelques conseils
Résultats d'écoute
Conclusions et améliorations
Photos
Après quelques heures de rodage, j'ai passé un peu de temps à intégrer correctement mon subwoofer avec mes enceintes principales (JMLab Opal 29ti) : volume sonore, phase, fréquence de coupure.
Le caisson est branché sur la sortie sub de mon ampli DENON, qui filtre à 80hz. La fréquence de coupure est à 70Hz. La phase est inversée. Le volume de l'ampli est réglé à 1/10ème, pour une pièce de 30m² ouverte par une double porte battante. Ca en dit long sur la reserve de puissance disponible, pour ceux que les 'petits' 125watts feraient douter !
N'ayant aucun point de repère, et n'étant pas critique de matériel audio, j'aimerais me contenter de dire que je suis pleinement satisfait par les résultats d'écoute ! Mais bon, c'est un peu léger, alors voici (assez maladroitement) mes impressions :
En home-cinema, le haut-parleur descend particulièrement bas, sans lourdeur ni trainage. J'ai redécouvert la bande son du Cinquième Elément (en VHS). Les sons très graves de la scène d'ouverture remplissent bien la pièce. Le caisson apporte aussi un gain de dynamique appréciable dans les explosions. J'ai hâte de me repasser Starship Troopers en DVD :) Comme je l'ai dit dans les news, un générateur de tons m'a permi de vérifier la fréquence de coupure du caisson : 27hz.
En Hifi, le gain apporté saute moins aux oreille (il faut dire que les 29ti ne sont pas particulièrement timides question basses). Mais l'index posé sur la suspension du haut-parleur rassure sur le travail qu'il effectue : ça bouge ! La guitare basse profite de l'extension de la bande passante : dans "Walk on The Wild Side", de Lou Reed, la basse est bien présente, mais pas envahissante. Idem dans "Wake Up", de Mad Season, et tout au long du "MTV Unplugged", d'Alice In Chains. Les sonorités electroniques de "Radio Gaga", de Queen, mettent aussi fortement le haut-parleur à contribution. Enfin, j'ai aussi particulièrement apprécié le gain de pêche obtenu sur les percussions (grosse caisse de batterie). A noter que sur de plus petites enceintes (celles de ma mini-chaîne), l'intérêt du caisson en Hifi s'est fait beaucoup plus sentir !
Addendum du 07/01/2000:
Après avoir vécu quelques mois avec mon subwoofer, je peux plus facilement en décrire les caractéristiques :
En audio, les basses sont relativement rondes (resultat de la combinaison amplificateur/haut-parleur utilisés), mais très musicales et puissantes. Il faudrait monter très très fort le niveau sonore avant de rencontrer des distorsions (je n'y suis pas arrivé avec mon ampli positionné à 0db et un morceau de Rage Agaist The Machine), grâce au xmax confortable du haut-parleur. A condition de ne pas augmenter exagérément le volume du sub par rapport aux enceintes, il n'y a pas d'effet de trainage.
En home-cinéma, on peut atteindre un niveau sonore plus que confortable très facilement. Les basses sont assez profondes, mais pas abyssales : il descend volontier sous les 35Hz, mais s'essoufle en dessous 30Hz, où il n'est pas capable de fournir une pression acoustique sufisante (comparativement à celle délivrée par les caissons équipés de haut-parleurs de 12" ou 15").
En bref, c'est un sub volontaire, musical et polyvalent. Il ne 'claque' pas comme les ténors du marché en HC, il ne fourni pas d'infra-graves, mais il reste très propre en audio et ne triche pas avec le message audio contenu entre 30Hz et 80Hz (bref, il n'en fait pas trop).
Pour conclure, je suis très satisfait du résultat (si ce n'est la teinture sur le hêtre qui ne me plaît pas beaucoup). Le caisson apporte un plus indéniable, aussi bien en hifi qu'en home-cinéma. Si c'était à refaire, je le referai, sans hésitation.
Les améliorations suivantes peuvent selon moi améliorer l'écoute :
Utiliser deux haut-parleurs en configuration push-pull ;
Utiliser un module d'amplification avec un boost réglable.
Exemple de réalisation utilisant deux haut-parleurs Peerless en push-pull avec amplificateur avec boost (non réglable) : Dual CSX 10" Bass Module.
Il est aussi possible (et conseillé) de soulager le plateau supérieur du poids de la télévision. Pour cela, on utilisera un renfort de 10x19cm que l'on placera sous le plateau, derrière la voie centrale.
Enfin, il m'a été très vivement recommandé de découpler mécaniquement le téléviseur du caisson, afin que les vibrations n'en fragilisent pas l'électronique. Une solution est d'utiliser un des produits de marque DEFLEX, que l'on peut trouver chez MUSIKIT, à Lyon. Le panneau DEFLEX peut d'ailleur être aussi utilisé pour éviter les phénomènes d'ondes stationnaires à l'intérieur du caisson (à placer derrière le haut-parleur).