Aria 5-RW  

Introduction Plans de construction Filtre Simulations Mesures Quelques photos


Cliquez pour agrandir l'image

Les Aria 5RW sont ma dernière tentative en date de construire des enceintes adaptées à une pièce d'écoute de taille modeste, intégré dans un ensemble audio équipé d'un caisson de basse. Chose que les Daline ne font pas facilement étant donné leur extension dans le grave. J'ai donc choisi de construire une enceinte au format bibliothèque, équipé d'un évent bass-reflex réglable et dirigé vers le bas.

Les Aria 5RW sont des enceintes qui procurent une écoute étonnante de vivacité, inhabituelle pour des enceintes de ce gabarit. La précision et le realisme sont au rendez-vous, mais sans sans pour autant procurer une écoute "montante", tirant sur l'aigu.

Elles sont composée d'une paire de bas-médium Focal 5W4252 (que l'on peut remplacer par des 5W4211), ainsi que d'un tweeter à ruban Raven R1, qui contribue largement à la dynamique de la restitution et à la qualité des timbres de l'ensemble.

Complétées par un bon caisson de basses (ce que permet facilement un event ajustable), elles assurent une écoute d'une grande qualité pour un budget que je trouve raisonnable en regard des prestation offertes.

Vous pouvez lire ici un témoignage de l'ensemble Aria 5RW et caisson Ikea

Plans de construction

Cliquez pour agrandir l'image

Plans fournis par OrcaDesign
Cliquez pour agrandir l'image 

Plans utilisés pour mes enceintes

J'ai choisi de m'écarter quelque peu des shémas de construction classiques pour aller vers quelque chose de plus personnel. Tout d'abord, je n'aime pas particulièrement les enceintes posées sur pied (stabilité douteuse + look). De plus, je souhaitait trouver une solution élégante qui me permette de sortir le filtre de l'enceinte (principalement pour des raisons pratiques). Le design proposé, qui m'a été inspiré par un kit proposé par Intertechnik, permet de régler efficacement ces deux points. Le filtre est donc placé dans le boitier, à la base de l'enceinte.

J'en ai profité pour revoir l'aménagement interne, en repositionnant l'évent vers le bas (la logueur du Raven interdit des évents de grande dimension dans le shéma d'Orca), et en ajoutant un renfort supplémentaire. Des plaques de Deflex ont été positionnées derrière les haut-parleurs, ainsi qu'au deux extrémités des enceintes.

J'ai essayé d'utiliser aussi du Dacron, tassé au centre de l'enceinte, mais j'ai fini par le retirer car cela rend l'écoute un peu trop polie à mon goût. De plus, cela amoindri assez nettement l'efficacité de l'évent. A essayer avant d'approuver...

L'évent est un modèle ajustable de chez Monacor, de 6.6cm de diamètre, et réglé à environ 21cm de long. Cet event procure un accord bass-reflex assez bas (52Hz), propice à une excellente réponse transitoire et un raccord avec un caisson de basses aisé. Je ne pense plus jamais utiliser d'évent fixe, tant j'ai pu constater avec ce projet qu'il est important de pouvoir régler l'accord bass-reflex in situ.


Filtrage de l'enceinte

Le filtre de ces enceinte a vu 3 versions successives fleurir sur le net, que j'ai chacune testée. J'ai retenu la dernière mouture, mais que j'ai revue et corrigée afin d'obtenir un résultat satisfaisant à mes oreilles.

J'ai en effet eu la chance de pouvoir disposer des mesures (à télécharger) faites des haut-parleurs dans l'enceinte, grâce à André Perreaux (e-speakers) et Alan Hulsebus (OrcaDesign). Ce qui m'a permis de verifier par simulation toutes les modifications effectuées sur le filtre et validées "à l'oreille". La mise au point de ce filtre a duré plus de 4 mois, c'était très laborieux, mais je pense maintenant être arrivé à un niveau de performance en adéquation avec les haut-parleurs utilisés...

Cette dernière version en date n'a rien de définitive, je dois en effet encore mettre au point mon système de mesure qui me permettra probablement d'améliorer encore un peu ces résultats. L'écoute procurée par ce filtre est claire, beaucoup de dynamique, mais pas d'agressivité, avec une excellente intégration des haut-parleurs et belle une présence des interprêtes. Ce sont les critères que je privilégie, d'autres personnes pourront choisir un autre type d'écoute en modifiant les valeurs des composants suivants :

 Augmenter la valeur de L2 permet de réduire la présence du haut médium. Les 0.75mH proposés par Orca sont clairement trop importants, le grave devient pateux, mais bon, à voir en fonction des éléments associés. Ne pas dépasser à mon avis 0.68mH.

 Augmenter la valeur de R2 afin d'augmenter le niveau du tweeter. Attention, veiller à remplacer cette résistance par une de 10 ohms dans le cas d'un Raven R1 de dernière génération (impédance de 2.5ohm).

Simultations

Le filtre proposé ci-dessus donne les résultats suivants dans SpeakerWorkshop :

Cliquez pour agrandir l'image

Réponse en fréquence du filtre
Cliquez pour agrandir l'image

Réponse en fréquence des haut-parleurs filtrés

A noter qu'il est tout a fait possible d'obtenir un filtre dont la réponse est quasiment plane de 200Hz à 20Khz (+- 1.5db). Le premier filtre proposé par Orca avait cette caractéristique. Cependant, il était fatiguant à l'écoute. Il semble en effet communément admis que les systèmes en configuration d'Appolito sonnent trop clair lorsque le tweeter n'est pas atténué d'au moins 2db. Dans mon cas, j'ai atténué le R1 d'environ 4db, afin de rendre les enceintes compatibles avec ma pièce d'écoute et mon électronique qui sonnent assez clair.

Cliquez pour agrandir l'image

Réponse en fréquence, tweeter hors phase

Le creux provoqué par la mise hors phase du tweeter montre que la fréquence de raccordement des deux haut-parleurs est calée à 3.1KHz. Ce creux, en théorie, devrait être plus prononcé, mais la diminution de la valeur de L2, ainsi que la suppression de la self de 0.55mH en // sur le tweeter ont eu pour conséquence de dégrader quelque peu la phase du filtre. On peut rétablir la situation en augmentant la valeur de L3 (0.33mH), mas je n'ai pas encore testé cette solution.

Quelques Photos