Ikea Subwoofer 

Introduction Heureusement, Ikea est là ! Choix du haut-parleur Plan de montage Finition Résultats d'écoute

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Faire entrer un subwoofer dans un salon, en plus de 5 enceintes et de tout un bazar d'électronique, n'est pas toujours chose aisée... Un long travail de conviction et de subtiles manoeuvres (passant par l'étape du TV-Sub) ont été nécessaires avant de réussir à faire accepter cet élément essentiel (hum!) à la maitresse des lieux. Mais pas à n'importe quel prix ! Il fallait que le caisson de basses se fonde dans le décor.

Heureusement, Ikea est là !

Coutumier des visites chez Ikea, j'avais repéré une table de rangement (référence HOL) en noyer brut, de forme cubique, et de 50cm de côté, pouvant englober un caisson.
Moi, sentant l'opportunité : "Tiens, il n'est pas mal, ce meuble... Il irait bien chez nous".
Elle : "Mouais... On dirait un panier à linge.".
Moi, prêt à tout pour arriver à mes fins : "Ah. Tu trouves ? Je le trouve sympa.".

Seconde visite, je prend les dimensions internes (inutile de perdre son énergie à négocier quelque chose qui s'avèrera inutile par la suite). Bingo ! Il y a moyen de tirer 43-45 litres net, une fois le caisson monté. Je montre une photo à une de ses copines, qui trouve le meuble joli (et qui, du coup, prend 5 points dans l'estime de ma douce). "Okay, mais il faudra me le vernir, parce que, comme ça, on dirait vraiment un panier à linge". Message reçu, verni sera le panier à linge...

Choix du haut-parleur

Le choix du haut parleur a été relativement simple, puisque j'ai eu l'opportunité de me procurer un Shiva MkI à bon prix (merci Frédéric!). Le témoignage de Frédéric m'avait persuadé que ce hp était de qualité suffisante, et adapté à l'utilisation que je voulais en faire (charge close, coupure basse). Le volume de 42 litres procure un Qtc de 0.78, ce qui n'est pas trop élevé.

Les Shiva MkII et MkIII disposent de paramètres légèrement différents, et nécessitent un volume de charge un peu plus important. Le Qtc étant plus élevé, il ne serait pas inutile d'utiliser un ou deux variovents avec ces nouvelles versions du haut-parleur (conseil de Dan Wiggins, concepteur du hp).

Dans ce volume, il y a pas mal d'alternatives : Peerless XLS-12 (pour le XLS-10, il est nécessaire de réduire le volume), plusieurs modèles chez Alcone et chez Monacor, etc... Bref, à voir en fonction de son budget et de ses moyens d'approvisionnement, mon préféré étant le XLS-12 en charge close (ou avec le radiateur passif pour ceux qui craignent manquer de basses en clos). Voir ici la réalisation d'un caisson à base de XLS-12 en charge close.

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Simulations

Les simulations suivantes ont été effectuées grâce à LspCad, en version Freeware procurée sur le site web de Adire Audio. Dans cette version, le logiciel est limité à l'utilisation de haut-parleurs fabriqués par Adire.

Pour ces simulations, j'ai pris en compte les différents filtres qui équipent mon amplificateur, à savoir un filtre passe-haut de 12 db/octave centré à 20Hz, et un passe bas de 24db/octave à 60Hz (réglable de 50 à 200Hz, mais 60Hz est une bonne valeur de départ pour moi). Le passe-haut est fixe (non réglable, ni désactivable), et sert à diminuer les très basses fréquences qui pourraient endommager le haut-parleur.

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Sans égalisation

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+3db à 25Hz, Q=2

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+6db à 20Hz, Q=2

Si ces simulations ne semblent pas impressionnantes à première vue (on a déjà vu mieux en matière d'extension dans l'extrême grave), il ne faut pas oublier le rôle de la pièce d'écoute. Celle-ci a en effet tendance à relever copieusement les fréquences les plus basses.

Afin d'illustrer mes propos, voici une courbe de réponse en fréquence simulée par LSPCAd, pour une pièce de dimensions à peu près équivalente à la mienne, le sub étant placé dans un des coins, et l'auditeur à deux mêtres, près du mur :

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Réponse en fréquence simulée par LSPCad,
Boost de +4db à 20Hz, Q=2

On voit bien qu'il est possible d'obtenir, dans ces conditions, 20Hz à -3db, sans avoir à trop pousser sur l'égalisation.

Plan de montage

Caisson interne

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Le caisson interne se monte très facilement, avec les techniques habituelles : colle à bois, serres-joint, et vis pour la face avant.

Quatre tasseaux disposés perpendiculairement au baffle permettent de rigidifier le coffret. Je n'ai pas jugé utile de faire plus, le caisson est déjà très solide comme ça. D'ailleurs, le caisson THOR de Linkwitz (www.linkwitzlab.com) utilise dans un volume équivalent le même type de renforts. Ne pas oublier non plus que le meuble externe va venir presser sur les côtés du caisson.

Les panneaux de MDF ont été découpés à la mesure par mon fournisseur :

  Largeur Hauteur Epaisseur Quantité
Dessus-Dessous40.438.02.22
Baffle40.440.82.21
 40.440.81.01
Paroies latérales33.240.82.22
Paroie arrière40.440.81.61
 38.045.21.01

Meuble

Le meuble se monte sans colle. Il est entièrement assemblé par vissage, ce qui est un gros avantage puisque l'on peut le démonter à loisir, pour intervenir sur le haut-parleur par exemple.

Le caisson interne est donc fixé par serrage des panneaux latéraux (les dimensions du caissons sont calculées au plus juste afin d'assurer un bon maintien), puis de la face avant. J'ai tout de même utilisé trois supports métalliques, vissés à la fois au montants du meuble et au fond du caisson (visibles sur cette photo), de manière à éviter au caisson de glisser par gravité.

Je n'ai pas voulu monter l'amplificateur (un Hypex HS200) dans le caisson pour plusieurs raisons :
J'aurais dû découper une face du meuble pour avoir accès à la connectique et aux boutons de réglage.
Je ne suis pas certain de l'étanchéité parfaite des modules d'amplification. Un compartiment isolé m'aurait fait perdre trop de volume.
Un jour, peut-être, j'utiliserai l'HS200 à d'autres fins, ou alors, j'alimenterai le caisson avec un autre ampli. Autant éviter de tout refaire si l'un ou l'autre cas se présente.

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Détail sur la connectique arrière. L'amplificateur est externe, afin de pouvoir l'utiliser éventuellement avec d'autres caissons...

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Le sub non verni. Le flash de l'appareil photo rend le bois plus clair et moins uniforme qu'il n'est réellement.

Finition

Autant le dire tout de suite : le vernissage d'un tel bouzin est une véritable galère, à moins peut-être de disposer d'un pistolet (que je n'avais de toute façon pas). Compter quelques heures à passer le pinceau partout, et penser à essuyer rapidement les gouttes qui se forment entre les barreaux. Cela étant, cela n'a rien d'insurmontable, surtout quand on a déjà monté deux paires d'enceintes : c'est quand même nettement moins long et difficile.

On peut aussi monter un joint sous le couvercle du meuble (qui s'ouvre par le dessus), afin de l'empêcher de vibrer. Je n'en ai pas eu l'utilité pour l'instant. Même remarque pour les objets décoratifs que madame s'empressera de poser dessus (et qui feront que personne ne saura qu'il abrite un caisson de basses!). Il faudra bien s'assurer de leur stabilité, et qu'ils n'entrent pas en vibration avec le caisson. Sinon : localisation du caisson assurée ! Pour régler ce problème, il suffit de poser sous ces objets des petites gouttes translucides anti-dérapantes, que l'on trouve dans les magasins de bricolage.

Enfin, il n'est pas inutile de placer des patins en caoutchouc (ou des pointes, selon le résultat désiré) sous chaque pied du meuble, de façon à absorber un minimum les vibrations transmises vers le sol.

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Et voila le résultat...

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Une autre vue

Résultats d'écoute

Réglages

L'exploitation correcte d'un sub équipé d'un haut-parleur de 30cm de diamètre dans une pièce de 28 m² passe par une longue période de déplacements, réglages et tests successifs. Autant l'écrire : j'en ai bavé ! Si bien que j'ai longtemps cru que tout ce qui avait été écrit sur le Shiva était exagéré... Jusqu'au jour où j'ai décidé de bouger le caisson dans la pièce jusqu'à lui trouver la place adéquate. Et là, révélation, le caisson s'est mis à marcher furieusement bien !

Une fois la bonne place trouvée, les réglages viennent rapidement. En ce qui me concerne, je préfère utiliser le caisson en parallèle des enceintes principales (c'est à dire que je n'utilise pas le filtre passe-haut du module d'amplification), coupé bas (50-60Hz) à 24db/octave, et relié directement à mon préampli audio (donc non connecté sur la sortie .1 de l'ampli audio/vidéo). De cette manière, j'obtiens chez moi le meilleur réglage possible en écoute stéréo, tout en conservant d'excellentes performances en home-cinéma. En effet, l'utilisation de la sortie sub de l'ampli audio/video me procure un grave lourd et mal intégré au système, qui se ressent surtout sur les passages musicaux.

L'utilisation du boost de mon ampli HS-200, bien que supposé dégrader la réponse impulsionnelle du hp, ne pose pas vraiment de problème. Il permet un gain de 0 à +6db, sur la bande 20-50Hz. J'utilise en général +3db, centré à 25Hz, de manière à avoir du niveau en home-cinéma sur les effets spéciaux. En hifi pure, ce réglage est quasiment inaudible.

Ecoute

N'ayant pas vraiment de référence d'utilisation de caissons de basses, autres que ceux de mon crû, je me garderai bien de me lancer dans les superlatifs... Cependant, je dois dire que je suis vraiment très satisfait de ce caisson, car il sait se faire discret, tout en étant capable de remuer beaucoup d'air lorsque le passage musical (ou filmographique!) le demande. C'est un sub qui peut rester branché en permanence, et qui ne viendra jamais salir une écoute audio (sauf sur certains disque mixés pour être joués sur des mini-chaines portatives...). En contrepartie, certains le trouverons peu démonstratif en home-cinema. Il est vrai qu'il procure pas l'impact que j'ai pû trouver dans d'autres installations, mais il faut ajouter que la pièce joue aussi beaucoup dans ce domaine.

Par rapport à mon sub précédent (équipé d'un Peerless 850146), le Shiva (3 fois plus cher, il est vrai) fait preuve de plus de poids et d'autorité, et fourni enfin de l'infra-grave en home-cinéma. Et ce, bien que les courbes de simulation de WinISD donnent le Shiva nettement perdant dans ce domaine (le F3 est 15Hz plus haut!), mais on a vu pourquoi un peu avant...

Enfin, je n'ai aucun doute qu'un 38cm chargé dans 150 à 200 litres puisse donner de meilleurs résultats. Malheureusement, je n'avais absolument aucun moyen de caser un tel sub chez moi. Dans une autre vie, peut-être....